Qui sommes nous ?
Nos valeurs
TOURISME SOCIAL
Les vacances sont un droit, écrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et dans la loi de juillet 1998 pour la lutte contre les exclusions. Nous reconnaissons et défendons les valeurs fondamentales que constituent le droit et l’accès aux vacances pour tous. Nous combattons pour que le tourisme social et solidaire soit reconnu comme un facteur d’épanouissement, tant individuel que collectif. En ce sens, nous encourageons la mise en place des leviers d’aides au départ pour ceux pour qui l’accès au vacances reste compliqué : programme national d’aides au départ Séniors en Vacances (via ANCV et Région Nouvelle Aquitaine), programme d’aides au départ Vacances pour Tous (Ville de Poitiers), ou encore les partenariats avec les CSE, les COS, CASC, associations ou les établissements scolaires qui participent financièrement sur le montant du séjour des voyageurs. Bien évidemment nous acceptons le paiement en chèques vacances, ou en plusieurs échéances. Nous assistons également les voyageurs dans les démarches administratives liées au séjour, qui sont elles aussi un frein au départ, tout autant que le frein financier…
TOURISME RESPONSABLE
On ne peut pas transformer le paradigme touristique du jour au lendemain. Pas après pas, notre agence devient acteur de ce changement en sélectionnant méticuleusement les tours opérateurs avec lesquels nous travaillons et en proposant de nouvelles possibilités de voyages, en complément des offres plus traditionnelles. En tant qu’agence de voyage, pour l’organisation de séjours tels que circuits, séjours en villages vacances ou clubs, nous sélectionnons les meilleurs opérateurs du tourisme social (ou marchand),afin que la valeur ajoutée générée par le tourisme bénéficie directement au pays visité, et pour lesquels les équipes de guides, restauration, d’animation ou d’entretien sont rémunérés et formés dans de bonnes conditions. En tant que tour opérateur, et tant que faire se peut, nous favorisons les échanges avec la population locale, et privilégions les moyens de transports à faible empreinte carbone, pour les transports aller-retour et en adaptant nos circuits en ce sens.
Nous avons décidé de développer nos propres séjours « responsables » en nous appuyant sur notre savoir-faire, notre expérience et sur un réseau de guides et d’agences locales. Pour la bonne réalisation des séjours chacun des partenaires signe avec Ekitour une charte éthique garantissant le respect des critères de tourisme durable. Ainsi sont créés les premiers voyages à l’étranger « Nouveau Regard » incitant nos voyageurs à pratiquer un tourisme plus respectueux des territoires et des populations locales. Quels sont les caractéristiques de ces voyages ?
- Des destinations originales (Palestine, Roumanie, Madagascar…)
- Des partenaires locaux qui travaillent dans une démarche de tourisme durable et solidaire.
- La découverte de l’autre en petits groupes, et avec un accueil le plus souvent chez l’habitant.
« Donnez du sens à votre voyage et militez pour un tourisme solidaire et responsable avec Ekitour! »
Notre histoire
50 ans d’histoire au service du Tourisme Sociale et Solidaire dans la Vienne
EKITOUR est née à Poitiers en 1973 avec la création d’une « Association locale Tourisme et Travail». Tourisme et Travail, fondée en 1944, est issue des conquêtes des congés payés et porte une vision politique du tourisme en regroupant les trois centrales syndicales de l’époque (CGT, CGTA, CFTC). En opposition à la tradition de villégiature bourgeoise, Tourisme et Travail se positionne sur un tourisme pour tous, avec la montée du temps libéré suite aux luttes de 1936. Durant de nombreuses années, EKITOUR porte le nom de Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes. Tourisme et Travail avait déjà été présente à Châtellerault dans les années 1950.
Cette nouvelle association locale dépend de l’Union Départementale du Maine et Loire (49) jusqu’à la création de l’Union Départementale de la Vienne (86) en 1981. Elle se développe dans le département jusqu’en 1985 avec des antennes à Poitiers, Châtellerault et Chauvigny. Après la disparition, cette année-là, de la Fédération Nationale et de bien des structures locales dont l’UD de la Vienne, un rapprochement se fait avec le Limousin par la création d’une association inter-régionale dénommée Loisirs et Tourisme Limousin-Périgord-Poitou-Charentes dont le siège est à Limoges.
En 1987, les salariés et bénévoles présents en région (surtout Poitiers et Niort) structurent leurs actions sur le territoire en créant une association régionale Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes dont le siège est à Poitiers. Elle développe son activité au sein de l’association inter-régionale jusqu’en 2005, année où elle prend son autonomie afin de lui permettre de développer un tourisme plus solidaire au service des personnes n’ayant pas l’accès aux vacances comme envers les populations des pays visités.
C’est en 2007 que l’association décide de changer de nom en adoptant EKITOUR, afin de mettre en évidence sa volonté de proposer un tourisme durable et équitable. A cette période, l’association développe ainsi ses propres séjours en s’appuyant d’un réseau de guides et d’agences locales… sont créés les premiers voyages NOUVEAU REGARD.
En 2009, elle rejoint le réseau ANCAV-TOURISME ET TRAVAIL qui se dénomme aujourd’hui ANCAV-SC comme sport et culture.
EKITOUR travaille principalement avec les comités Sociaux et Economiques et équivalents de la région, en organisant et accompagnant les voyages des salariés et de leurs enfants.
Parallèlement, elle décide également de s’ouvrir à d’autres publics que celui des CSE, notamment pour réaliser ses objectifs premiers, à savoir favoriser le départ en vacances d’un plus grand nombre. A ce titre, l’association rentre en convention avec la Région Poitou-Charentes, devenue Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d’un dispositif « Tous en Vacances ». EKITOUR est principalement en charge de l’action « Seniors en vacances » ainsi que d’un volet tourisme adapté.
2017 a vu la transformation d’ EKITOUR en Société Coopérative et Participative (SCOP) et la création d’une nouvelle association EKITOUR SOLIDARITÉ.
EKITOUR fonde en janvier 2016 avec 2 autres coopératives Hôtel du Nord et Point Carré, le réseau Minga et 5 associés physiques, Les oiseaux de passage qui est depuis 2018 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
« La coopérative a pour objet socialla recherche et développement d’outils numériques de promotion et commercialisation de leurs offres d’hospitalité, métiers et savoir-faire et de découverte de leur environnement patrimonial afin de contribuer à un développement économique, social, solidaire et endogène de leur territoire, à l’amélioration du cadre de vie de ceux qui y vivent, travaillent et séjournent, à l’émancipation, l’épanouissement et l’enrichissement de chacun par la connaissance d’autres régions ou pays, d’autres humains et d’autres cultures et plus généralement de contribuer au renforcement de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains. » (Article 2 des statuts).
L’action d’EKITOUR est d’autant plus forte pour défendre le droit aux vacances pour tous, salariés d’entreprise, personnes retraités, jeunes et demandeurs d’emploi qu’elle se place résolument pour un tourisme responsable, durable, solidaire et social.
Au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, EKITOUR se doit d’inventer un tourisme respectueux et au service des personnes et des territoires.
Notre équipe
Nadège AILHAUD : Gérante et salariée associée
Licence Langues Etrangères Appliquées Affaires et Commerce
« Passionnée de voyages, très attachée à la solidarité et l’environnement, j’ai claqué la porte de mon ancien métier dans le commerce international pour m’engager dans le tourisme social et rejoindre l’équipe d’Ekitour en 2014. Un métier épanouissant en phase avec mes valeurs, mes engagements et qui ne cesse de me faire grandir… »
Barbara BILLEAU: salariée associée
Bachelor Tourisme
« J’aime les grands espaces, l’aventure, les rencontres, la simplicité et l’authenticité des lieux que je visite. Le voyage est à mon sens une belle façon de découvrir la nature et l’humain! J’ai a cœur de donner du sens à chacune de mes escapades en France ou à l’étranger et d’apporter un nouveau regard à chacune de mes découvertes! Heureuse d’œuvrer pour un tourisme plus responsable et solidaire au sein d’Ekitour, j’aime savoir que chacun d’entre nous apporte sa pate à l’édifice pour un tourisme éthique et alternatif et un tourisme pour tous. »
Nicolas Creither: salarié associé
BTS Tourisme
« Après mon BTS tourisme, j’ai passé 5 années à explorer le milieu du tourisme et de l’hôtellerie en Irlande, en France et en Allemagne. En m’engageant avec Ekitour, j’ai pu valoriser ses belles expériences en y ajoutant une dimension plus sociale et tournée vers la solidarité internationale, ce qui me tenait vraiment à cœur. »