Ekitour organise, du 23 au 25 juin 2016, le festival Carnet de Vacances, trois jours d’activités pour fêter et parler des vacances. Un sujet que l’association connaît bien : elle est investie, depuis plus de quarante ans, en faveur du tourisme pour tous et toutes.
Cette première édition aura pour thème le 80ème anniversaire de l’instauration des congés payés en France. A cette occasion, l’événement entend réunir tous les acteurs investis dans le secteur des vacances : professionnels du tourisme, syndicats et comités d’entreprise, associations et pouvoirs publics, et, bien entendu, nous tous, en tant que touristes, voyageurs, vacanciers. Chacun sera invité à prendre part aux débats et aux animations, préparés avec l’aide précieuse de nos partenaires.
Interroger les vacances et le tourisme
Carnet de Vacances a l’ambition de se dérouler tous les deux ans sur le territoire de la Vienne. Avec ce festival, Ekitour se donne pour objectif de questionner le secteur du tourisme, devenu aujourd’hui l’industrie économique la plus porteuse au monde.
Les conférences, ciné-débats, expositions et animations proposées seront autant d’occasions de prendre du recul sur le phénomène « vacances » et d’en analyser la portée : existe-t-il encore une fracture sociale des vacances ? les offres sont-elles adaptées aux besoins de la population ? comment encourager un tourisme éducatif et solidaire envers les territoires visités ?, etc.
Offrir un avant-goût d’été et de vacances
Durant les trois jours du festival, nous avons aussi souhaité proposer des temps de découverte et de loisirs, comme un avant-goût de vacances. Vous partirez naviguer à bord d’une gabarre sur la Vienne. Vous participerez à des balades urbaines, organisées par les habitants, dans les quartiers de Châteauneuf, à Châtellerault, et de Bellejouanne, à Poitiers. Vous vous ferez conduire en vieilles voitures sur une route touristique…
Le point d’orgue aura lieu le samedi 25 juin. Nous clôturerons le festival par une journée entièrement festive, au bord du lac de Saint-Cyr. Dans des décors des années 50 et une ambiance de guinguette, nous laisserons dérouler l’après-midi au fil des animations : vide-valises des vacances, défis loufoques et sportifs, redécouverte de jeux anciens en bois, etc. Tout le monde pourra bénéficier de cette journée de loisirs : des transferts gratuits seront mis en place avec les maisons de quartier de Châtellerault et Poitiers (inscription possible auprès de la Maison pour tous de Châteauneuf et CAP Sud).
Proposer des activités gratuites et éco-responsables
La gratuité des animations et des conférences est au cœur de notre projet de festival. La plupart des activités seront donc gratuites et ouvertes à tous et à toutes, mais certaines seront sur inscription.
Le respect de l’environnement fait également partie de nos priorités. C’est pourquoi Carnet de Vacances sera aussi un événement éco-responsable.