Ils animent les activités du festival Carnet de Vacances jour après jour :
Le Centre châtelleraudais d’histoire et d’archives, fondé en 1999, vise à la sauvegarde, la protection et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais. Il travaille en collaboration avec de nombreuses structures institutionnelles. Milieu de recherche historique ouvert à tous, il participe à l’animation culturelle châtelleraudaise par ses revues, forums, expositions et sorties historiques.
Kurioz est une association d’éducation populaire. Elle encourage l’engagement citoyen et solidaire sur les thématiques liées à la paix, la citoyenneté, la solidarité internationale et le développement durable. Kurioz promeut une approche ludique sur les enjeux de la société. Son but est d’agir localement pour un impact global, de sensibiliser à des thèmes semblant complexes pour favoriser leur compréhension.
Le CREDES Cezam Poitou-Charentes est un organisme qui forme, informe et accompagne les comités d’entreprise, les délégués du personnel, les DUP et les CHSCT. Il permet également, grâce à sa carte Cezam, d’offrir aux salariés des réductions pour leurs loisirs.
Filmer le travail , c’est un festival, rendez-vous annuel aujourd’hui reconnu dans les milieux du cinéma et des sciences sociales et bien identifié par des travailleurs qui cherchent des espaces d’analyse et de discussion pour réfléchir à ce qu’ils vivent au quotidien et trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Filmer le travail c’est, tout au long de l’année, une revue scientifique, des actions d’éducation à l’image et des conférences et projections-débats dans divers lieux, à Poitiers et bien au-delà. En faisant se rencontrer le cinéma et les sciences sociales, nous cherchons à montrer le travail tel qu’il se réalise, se questionne, se transforme, se négocie, se conquiert, aujourd’hui comme hier, ici comme ailleurs.
Batucabraz est basé à Saint-Georges-lès-Baillargeaux, près de Poitiers. Le groupe écume les carnavals, les festivals, les manifestations et évènements en tout genre, avec son approche singulière de la batucada depuis douze ans. Très sollicité, il fait l’unanimité avec son répertoire varié et puissant, son approche résolument festive et son ambiance chaleureuse.
La compagnie ACPro (Atelier Comédies et PROverbes) organise des ateliers de théâtre amateur pictavien. Un week-end par mois, l’association des « joyeux lapins » se retrouve également pour jouer, du vendredi au dimanche soir, à Poitiers. ACPro est présidé par Denis Bellin.
La LPO Vienne est une délégation départementale de la Ligue pour la protection des oiseaux. Le but de cette association loi de 1901 est d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme. Elle a également pour objectif de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Ludo’Trot est un lieu convivial, où l’on peut venir jouer ou emprunter des jeux. Actuellement, la ludothèque en met 950 à la disposition des petits et des grands de 0 à 107 ans ! Ouvert à Beaumont et Jaunay-Clan, ce service existe également en itinérance. Durant la période scolaire, il est proposé à travers toute la communauté de communes de Val Vert du Clain, à Beaumont, Saint-Cyr, Saint-Georges, Dissay et Marigny-Brizay.