Jeudi 23 juin 2016, à 14h
Site de la Manu
Rendez-vous devant les Grandes Cheminées de la Manu, 209 Grand'rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault
Activité sur inscription
Visite gratuite, limité à 20 places
Durée : 1h30
Important : nous fournir une pièce d’identité en amont pour pouvoir entrer au Centre des archives de l’armement
Présentation
Pour sa première journée, Carnet de Vacances sera installé au coeur de la Manu de Châtellerault. Alors autant en profiter pour faire le tour des lieux !
Nous vous proposons une visite guidée de cette ancienne manufacture d’armes. Fermée en 1968, elle demeure un lieu d’histoire profondément ancré dans la mémoire des Châtelleraudais. La balade vous dévoilera en particulier les différents avantages sociaux accordés par l’usine à ses « manuchards ».
Au Centre des archives de l’armement, vous verrez la Manu sous un autre jour. Vous découvrirez ce à quoi le site industriel ressemblait lorsqu’il était encore en activité.
Intervenants
Virginie Tostain, guide agréée du Pays d’art et d’histoire châtelleraudais.
Marie-Claude Albert et Pierre Bugnet, bénévoles au Centre châtelleraudais d’histoire et d’archives
Partenaires
Centre châtelleraudais d’histoire et d’archives – fondé en 1999, vise à la sauvegarde, la protection et la promotion du patrimoine documentaire du Pays châtelleraudais. Il travaille en collaboration avec les archives municipales et communautaires de Châtellerault, les musées de Châtellerault, les archives de la Vienne et le Service historique de la Défense. Milieu de recherche historique ouvert à tous, il participe à l’animation culturelle châtelleraudaise par ses revues, forums, expositions et sorties historiques.
Pays d’art et d’histoire châtelleraudais –
Centre des archives de l’Armement et du personnel civil de Châtellerault – Le Centre des archives de l’Armement et du personnel Civil de châtellerault créé en 1969 sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault, ce centre est l’un des trois centres du Service historique de la Défense avec Vincennes et Pau. Il conserve, classe, inventorie et communique les archives produites par la DGA, les archives des entreprises publiques du secteur de l’armement, ainsi que les archives techniques provenant des établissements et services des armées ainsi que les archives du personnel civil du ministère de la défense dont il assure l’exploitation administrative puis la conservation définitive.