L’édition 2016 de Carnet de Vacances portera une réflexion toute particulière sur le droit aux vacances pour tous et toutes. La date du festival n’a évidemment pas été choisie au hasard. Elle coïncidera avec l’anniversaire de la création des congés payés en France.

Le 80ème anniversaire des congés payés

20 juin 1936 – la loi instaurant les congés payés est promulguée. Elle sera appliquée dès l’été 36. A l’époque, les travailleurs obtiennent deux semaines de vacances rémunérées. La mesure de Léon Blum deviendra rapidement un emblème du Front populaire.

23 juin 2016 – Ekitour a souhaité souligner l’importance des acteurs ayant lutté, et luttant encore, 80 ans plus tard, pour l’accès à tous et à toutes aux vacances.

Un enjeu pour les élus du personnel

Carnet de Vacances consacrera ainsi une journée entière au mouvement syndical et au rôle des comités d’entreprise dans l’accès aux vacances des salariés.

Politique patrimoniale, système de redistribution des aides, choix des offres de vacances – tous ces sujets techniques seront abordés et débattus. Ils alimenteront la réflexion sur cette question, omniprésente chez les élus du personnel : comment répondre aux nouvelles pratiques touristiques des salariés ?

Un champ d’action pour les pouvoirs publics

Carnet de Vacances souhaite ouvrir ce sujet aux autres acteurs de la société. Plusieurs évènements seront donc organisés autour de l’action des pouvoirs publics sur le secteur.

En France, les vacances sont reconnues comme un droit par l’Etat. Elles sont notamment citées dans le préambule de la Constitution de la IVème République de 1946, ainsi que dans la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.

De nombreuses structures agissant en faveur des vacances voient ainsi le jour sous le ministère du Temps Libre, au début des années 80. C’est le cas notamment de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) qui accompagne, chaque année depuis sa création, des milliers de bénéficiaires sur le chemin des vacances (dix millions, en 2014).

La multiplication des acteurs

Aujourd’hui, les acteurs qui favorisent financièrement, ou par un accompagnement social, le départ en vacances sont multiples : régions, départements, caisses d’allocations familiales, caisses de retraites, associations…

Quels sont leurs modes d’emploi et quelles solutions fonctionnent ? C’est ce que Carnet de Vacances mettra en valeur, lors de ces animations.

La persistance des inégalités

A l’heure de la révolution numérique, il peut sembler facile de trouver « des prix cassés» et des offres promotionnelles pour s’offrir des congés. Pourtant, ce sont encore près de 50% des Français qui, chaque année, ne partent pas en vacances. La moitié des Français, un enfant sur deux.

Les freins au départ ne sont pas uniquement financiers. Les barrières psychologiques et l’environnement social comptent également pour beaucoup. Combien de chômeurs, smicards, personnes seules et étudiants ne s’accordent pas le droit de partir ?

L’édition 2016 de Carnet de Vacances s’interrogera sur le rôle des acteurs du tourisme dans la réduction de cette fracture sociale. Elle s’appuiera pour cela sur l’histoire des vacances en France. Une rétrospective essentielle pour envisager l’avenir.