Les 80 ans des congés payés en France
Festival Carnet de Vacances – Où en sont nos vacances ?
A l’occasion des 80 ans des congés payés, l'association Ekitour s'est donné pour mission d'organiser un événement entièrement dédié aux vacances. Pendant trois jours, du 23 au 25 juin 2016, le festival Carnet de Vacances fera ainsi se succéder des temps de rencontres interprofessionnelles et des moments de loisirs, ouverts à tous et toutes, à Châtellerault, Poitiers et Saint-Cyr.
Parler des vacances : échanges et débats entre professionnels
"Quatre-vingts ans après l'instauration des congés payés en France, que sont devenues nos vacances ?" Tel est le thème retenu pour cette première édition. Ce sera également la question posée, les jeudi 23 et vendredi 24 juin prochains, aux professionnels de l'accès aux vacances.
Comités d'entreprise, travailleurs sociaux, organismes de financement, porteurs de dispositifs vacances... tous seront invités à interroger leurs pratiques et faire le point sur leurs activités. L'ambition de Carnet de Vacances est de les aider à répondre à leurs défis et leurs enjeux, à travers des conférences, un ciné-débat et des animations en ville, à Châtellerault et à Poitiers.
Vivre les vacances : loisirs et détente pour tous et toutes
Le festival Carnet de Vacances, ce seront aussi de nombreux moments de détente et de découverte. Dès les 23 et 24 juin seront organisées des balades urbaines, des visites guidées et des soirées cinéma ou théâtre.
Pour clore le festival, une grande journée d'animations, ouverte à tout le monde, se tiendra, le 25 juin, au Parc de Loisirs de Saint-Cyr. Au programme de ce samedi : des activités en tout genre, pour petits et grands, dès le matin et jusqu’en début de soirée, le tout dans un cadre idyllique, au bord de l’eau !
D'ailleurs, par respect pour les lieux d’accueil et dans un souci de réduction des déchets, cet événement s'inscrira dans une démarche éco-responsable, voulue par Ekitour et toute l'équipe du festival - pour que ces trois jours soient durables, comme le tourisme que promeut l'association au quotidien.
Professionnels ou particuliers, nous vous attendons donc nombreux les 23, 24 et 25 juin à Châtellerault, Poitiers et Saint-Cyr, pour écrire ensemble la première page de ce Carnet de Vacances.
Programme complet
Du 23 au 25 juin 2016, le festival Carnet de Vacances propose trois jours d’activités pour fêter et parler des vacances. Rejoignez-nous à Châtellerault, Poitiers et Saint-Cyr !
Télécharger le programme du Festival Carnet de Vacances au format PDF ou la version light en jpg.
A l’affiche du festival
Du 13 au 27 juin à Poitiers
- 8h30-17h30 :Exposition temporaire Viv(r)e le temps libre ! (du lundi au vendredi)
Jeudi 23 juin à Châtellerault
- 10h30 : Conférence - "Le salarié du XXIème siècle et son rapport aux vacances"
- Après-midi : Visite de la Manu, du musée Auto Moto Vélo et du quartier de Châteauneuf
- 16h30 : Promenade en gabarre sur la Vienne
- 20h30 : Ciné-débat
Vendredi 24 juin à Poitiers
- 9h30 : Tête-à-tête professionnels du tourisme social
- 14h : Conférence - "Quels ont été les freins au départ en vacances des Français et les solutions apportées depuis 1936 ?"
- 20h30 : Soirée-théâtre
Samedi 25 juin à Saint-Cyr
- 11h30-14h : Déjeuner champêtre
- Et toute la journée : Vide-valises des vacances, éco-musée du camping et balades en vieilles voitures
Lettre d’information
Trois jours, trois villes
Jeudi 23 juin 2016
Châtellerault
Carnet de Vacances vous accueille au cœur d’un lieu chargé d’histoire : la Manu de Châtellerault. En début de soirée, direction l’office de tourisme, puis le cinéma Le Loft pour une projection spéciale, suivie d’un débat.
Vendredi 24 juin 2016
Poitiers
Pour sa deuxième journée, Carnet de Vacances pose ses valises à Poitiers, dans le quartier de Bellejouanne. Rendez-vous d’affaires et conférence s’enchaîneront à l’Auberge de jeunesse, avant une soirée-théâtre à CAP Sud.
Samedi 25 juin 2016
Saint-Cyr
La journée de clôture du festival se tiendra au Parc de loisirs de Saint-Cyr. Au programme : vide-valises des vacances, visite guidée de la réserve ornithologique, repas champêtre, et bien d’autres activités encore !